CDB Consulting & coaching

Questions fréquentes sur le coaching
Le Coaching c'est cher ?

Le coaching c’est cher ?
Le coaching reste encore de l’ordre de la prise en charge personnelle et n’est pas remboursée par la sécurité sociale !!! C’est un investissement certes, mais il doit être court et fixé dans le temps, ce qui assure un budget et un temps maîtrisés.
C’est une approche essentielle afin de rester serein pendant l’accompagnement !  Le client peut aussi se poser la question suivante « qu’est-ce qui est plus efficace pour moi et mon équipe en ce moment: une formation générale sur un sujet particulier ou un accompagnement personnalisé sur ma problématique ? »
 
Le coaching c’est un truc de psy ?Le coaching c’est  un truc de psy ?
Le coaching n’est pas de la thérapie ! Un coach ne va pas interroger son client sur sa petite enfance et sur le pourquoi de ses comportements. Le coach reste sur le « en quoi » ou le « comment » atteindre vos objectifs. C’est une démarche concrète et  pragmatique pour atteindre un objectif. Tout à fait différent d'une thérapie qui analyse "hier", le coaching propose un mieux être tout de suite par une réussite rapide. Instaurant une vision valorisante de l'individu, le coaching invite à une plus grande confiance en son potentiel et une plus grande créativité dans sa vie. Le coach n'est donc pas un thérapeute ou "un psy". Le coaching ne consiste pas à guérir mais à mobiliser.

Le coaching, « ça fait mal » ?Le coaching, « ça fait mal » ?
Se remettre en question « peut faire mal ». Se rendre compte que les automatismes qui ont bien fonctionnés pendant des années, par exemple dans son travail, sont aujourd’hui inadaptés, modifier les habitudes confortables et bien rodées cela demande en effet un investissement d’énergie !! Sortir de l’inertie et de sa zone de confort, cela demande du travail!!
Mais quelle belle aventure que celle  d’explorer de nouvelles voies, de tester de nouveaux comportements, d’abandonner les habitudes pour fabriquer du neuf!!

Pourquoi dit-on que dans un coaching, un problème est avant tout une opportunité ?
Un problème c’est souvent « une histoire que l’on se raconte. »
Se confronter à un problème c’est avant tout une opportunité de réfléchir et d’agir par exemple pour améliorer la qualité des relations avec les autres. Le coach oriente solution c'est-à-dire qu’il va accompagner son coaché à voir le problème sous d’autres angles, à faire émerger des objectifs avec ses bénéfices attendus. Le seul fait de découper le problème peut suffire à le faire disparaître.

Le coaching, c’est long ?Le coaching, c’est long ?
Le coaching doit être une démarche courte, fixée dans le temps.
Le rythme des séances est fixé entre le coaché et le coach. Classiquement, un coaching doit débuter par un certain nombre de séances en face à face. Le coach apprend à faire connaissance de son client et explore avec lui les  modes de fonctionnement par exemple dans les situations professionnelles les plus courantes. Une fois les plans d’action formulés, il est envisageable  de maintenir un contact permanent par internet et par téléphone. Sur quoi repose le succès d'un coaching ?

Sur quoi repose le succès d’un coaching ?
Le succès d’un coaching repose sur le professionnalisme, la pratique et le talent du coach et sur la valeur de ses outils. Mais c’est l’engagement, la motivation et la détermination du coaché qui le fera gagner lui ou son équipe à réaliser ses objectifs, à faire aboutir ses projets, à changer par exemple ses relations avec les autres pour les rendre harmonieuses et coopératives.

« Dans la vie il y a deux catégories d'individus : il y a ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent pourquoi pas ? ». Bernard Shaw

 

2007 © CDB Consulting - Artplatz : Illustrations - Philippe HauGer Webdesign